Être hébergé en voyage par des locaux avec le Couchsurfing

Être hébergé en voyage par des locaux avec le Couchsurfing

Lorsqu’on me demande comment je fais pour me loger avec aussi peu d’argent et pour rencontrer autant de personnes en voyage, j’en viens souvent à parler de Couchsurfing.

Le Couchsurfing, qu’est-ce que c’est ?

C’est du partage et de l’échange, une façon alternative de voyager, un moyen d’être hébergé gratuitement fondé sur la gentillesse et l’hospitalité, des opportunités de rencontres incroyables et nombreuses sur vos routes, que du bonheur !

Saké avec mon hôte Couchsurfing au Japon

Saké avec mon hôte Couchsurfing au Japon

Mais… C’est gratuit ?

Je sais que c’est ça qui vous intéresse, alors je vous explique concrètement.

Couchsurfing, c’est un site Internet qui met en relation des voyageurs à petits budgets cherchant un endroit où dormir avec des locaux au grand cœur qui aurait un lit ou un canapé en trop chez eux. Vous voyez le lien ?

Comment puis-je trouver un hébergement sur Couchsurfing ?

Vous partez quelque part et cherchez un hébergement ? Sur Couchsurfing, vous pouvez avoir la liste des hôtes disponibles près de votre destination. Il ne vous reste plus qu’à envoyer un message à certains d’entre eux via le site ou l’application pour demander à être hébergé.

Le site couchsurfing.com

Le site couchsurfing.com

Houlà, mais c’est safe au moins d’aller dormir chez un inconnu ?

Par expérience, la grande majorité des membres sont des gens adorables et je n’ai jamais eu de souci.

Alors je sais que je suis un homme, mais j’ai rencontré de nombreuses femmes voyageant seules et se faisant héberger sur Couchsurfing. Aucune d’elles n’a eu de mauvais expérience (à part peut-être un hôte moins sympathique que les autres).

Si vous êtes sceptiques, sachez que les voyageurs peuvent laisser des avis sur leurs hôtes, et vice-versa. Ceux-ci apparaissent alors sur leur profil. Un avis négatif se voit immédiatement sur un profil.

Et donc c’est tout gratuit ?

Couchsurfing est basé sur l’échange et le partage sans contrepartie. Le rapport à l’argent est proscrit. Donc oui, sur le principe, c’est gratuit.

Cependant, l’esprit de partage veut que tu remercies ton hôte, de quelque manière que ce soit. Si ton budget te le permet, tu peux l’inviter au restaurant (et par la même occasion le laisser te montrer un restaurant local), tu peux proposer de faire les courses en contrepartie de ce que tu as pu consommer chez lui, tu peux cuisiner pour vous deux, et si tu n’as ni argent ni compétences en cuisine, tu peux au moins faire la vaisselle. Ton hôte n’attend rien de toi, alors la moindre petite attention de ta part lui fera plaisir.

Dans tous les cas, une nuit chez un hôte Couchsurfing reviendra toujours moins chère qu’une nuit dans une auberge.

Note : J’ai déjà vu des hôtes proposer un hébergement contre de l’argent. Mais c’est rare et, normalement, ça ne se fait pas.

Ok donc c’est un moyen d’être hébergé gratuitement, c’est plutôt cool !

Etre hébergé par des locaux et découvrir la culture locale

BBQ Coréens au restaurant de rue à Séoul avec mon hôte

C’est bien plus que gratuit ! Dormir chez un hôte Couchsurfing, c’est l’opportunité de rencontrer un local, d’échanger avec lui, d’être immergé dans son quotidien, de découvrir les coutumes et la culture locale. C’est une expérience humaine incroyable.

C’est aussi l’opportunité de découvrir une ville de l’intérieur. Fini les restaurants et visites touristiques où on frôle parfois l’arnaque ! En demandant conseil à votre hôte et en suivant ses recommandations, vous pourrez manger dans de vrais petits restaus locaux pas chers, faire des visites vraiment intéressantes, voir des choses qui sortent de l’ordinaire et vivre comme un local.

En fait, pour vraiment apprécier ce mode d’hébergement, il faut être ouvert d’esprit et intéressé avant tout par la rencontre. Le fait que ce soit gratuit n’est qu’un bonus.

Et c’est tout ?

C’est déjà bien. Mais non, c’est loin d’être tout ! Couchsurfing, c’est aussi un réseau social de voyageurs et de personnes désireuses de rencontres cosmopolites dans le monde entier.

Discuter et échanger des informations entre locaux et voyageurs

Couchsurfing permet de faire des groupes de discussions, autour d’un sujet ou d’un lieu. C’est la fonction idéale pour partager ou obtenir des informations sur les lieux où vous vous rendez. C’est aussi l’opportunité de trouver des co-voyageurs, d’acheter ou de revendre du matériel, de donner ou recevoir des conseils…

Faire d’innombrables rencontres

Faire des rencontres avec Couchsurfing entre voyageurs

Rencontre avec des locaux et voyageurs à Moscou

Couchsurfing est conçu de façon à encourager et faciliter les rencontres entre personnes de différents horizons.

Par exemple, la fonction “évènements” permet d’organiser ou de participer à des évènements entre voyageurs et locaux. Dans les grandes villes, les locaux organisent souvent des rencontres hebdomadaires (des déjeuners ou des soirées par exemple) pour partager un moment avec les voyageurs de passage.

La fonction “hang out” permet d’être directement placé dans des groupes de discussions avec d’autres membres (locaux ou voyageurs) à proximité de vous et désireux de faire des rencontres. En un instant, vous pouvez vous retrouver attablé dans un bar avec des locaux et des voyageurs de nationalités différentes.

Et peut-on héberger des voyageurs à notre tour ?

Voyageurs japonais que j'ai hébergé avec Couchsurfing

Voyageurs japonais

Bien sûr ! De retour de voyage, si vous vous ennuyez tout seul dans votre appartement et si vous avez un lit ou un canapé de libre, vous pouvez à votre tour devenir un hôte.

J’ai hébergé de nombreux voyageurs de pays différents lorsque j’étais à Nancy pour mes études. Héberger des voyageurs, discuter et échanger avec eux, c’est une façon de voyager un peu tout en restant chez soit (idéal lorsqu’on est coincé par le boulot ou les études) ! C’est également une façon de rendre ce que les hôtes font pour vous lorsque vous êtes en voyage.

Mon expérience sur Couchsurfing

Au début, j’avais entendu parler de Couchsurfing par hasard. Je m’étais créé un profil au cas où et j’y avais inscrit mon départ pour Amsterdam. C’est un hôte de Rotterdam qui m’a contacté en disant qu’il n’habitait qu’à 30 min en train d’Amsterdam et que si je ne trouvais pas de logement là-bas, j’étais le bienvenu chez lui. Effectivement, en pleine saison, toutes les auberges étaient pleines. J’ai donc fini chez lui. Il avait aménagé une pièce de son appartement en dortoir et j’y ai rencontré 6 autres voyageurs ; un Marseillais, un Argentin, deux Kazakhs, et deux Italiens. Nous avons passé le weekend ensemble et c’est là que j’ai découvert la magie de Couchsurfing.

Se sentir partout chez soi grâce au Couchsurfing

Recette spéciale de poulet frit cuisiné par mon hôte en Corée du Sud

Depuis, je dois à Couchsurfing beaucoup de mes nombreuses et incroyables expériences de voyage ! Mes hôtes et les autres locaux rencontrés m’ont permis de découvrir en profondeur chacun des endroits visités, d’échanger sur tout et n’importe quoi, d’en apprendre beaucoup et de me sentir partout chez moi. Les voyageurs rencontrés sur Couchsurfing m’ont aussi fait passer de très bons moments. Parmi eux, j’ai fait des rencontres incroyables. J’ai gardé contact avec certains, d’autres occuperont une petite place dans mes souvenirs.

L’inconvénient de Couchsurfing selon moi

A part la possibilité de tomber sur quelqu’un de peu sympathique, je ne vois qu’un seul inconvénient à être hébergé sur Couchsurfing : La peur de déranger son hôte.

Les hôtes sont souvent très serviables et me sortent toujours la phrase “Fais comme chez toi”, et parfois, je me sens vraiment chez moi. De plus, en tant que voyageur, je suis souvent amené à leur demander beaucoup de conseils, voire des services. Du coup, je suis toujours préoccupé par la peur de déranger et d’abuser de l’hospitalité. Donc j’essaye toujours d’être le plus serviable possible et de ne jamais rester trop longtemps (même si mon hôte insiste sur le fait que ça ne le dérange pas).

Si tu héberges un voyageur, et qu’il te propose de te rendre un service, accepte. Il se sentira mieux car moins redevable.

C’est génial ! Où on s’inscrit ?

Ça se passe sur le site, ou sur l’application.

Mais laissez-moi vous donner quelques conseils pour démarrer : Remplissez soigneusement votre profil, écrivez quelques lignes sur vous, expliquez votre façon de voyager, votre passion pour les rencontres, vos goûts et centres d’intérêts… Tout cela peut vous paraitre futile mais les hôtes consultent attentivement les profils des voyageurs qui demandent à être hébergés.

Ajoutez aussi une photo où on voit bien votre tête, et même plusieurs, des photos de vos voyages par exemple !

Le but est de montrer aux hôtes que vous n’êtes pas qu’un simple touriste qui essaye d’économiser des sous sur l’hébergement, mais bien un voyageur intéressé par la dimension humaine du voyage et des rencontres.

Ah une dernière chose ; Lorsque vous partez pour un voyage, pensez à renseigner ce voyage sur votre profil. Des hôtes ou des voyageurs vous contacteront peut-être spontanément pour vous proposer de vous héberger ou de voyager ensemble.

Quelles sont les autres possibilités pour dormir chez l’habitant et faire des rencontres en voyage ?

Dormir chez l’habitant

Récemment, Air B&B s’est imposé dans le monde entier et on peut y trouver des opportunités intéressantes ou insolites pour dormir chez l’habitant. Cependant, ce n’est plus gratuit ! Mais ça reste très bon marché.

L'application BackpackR

L’application BackpackR

Faire des rencontres

En 2018, une nouvelle application dédiée aux backpackers a été lancée ; BackpackR. Cette application reprend le concept de « réseau social pour voyageur » de Couchsurfing et tente de favoriser les rencontres sur la route. BackpackR ne compte pas encore autant de membres que Couchsurfing, mais elle est en pleine expansion !

Liens utiles

Aller sur le site Couchsurfing ici – Télécharger l’application Couchsurfing sur le Play Store ici

Carte des Couchsurfers à travers le monde
Carte des Couchsurfers à travers le monde
Commentaires
  • Lucia#1

    17 juin 2019

    Hello 🙂
    Super article sur le concept de Couchsurfing ! J’ai moi-même découvrir cette application il y a quelques mois et c’est vraiment une belle idée pour voyager à moindre coût et surtout faire de belles rencontres 🙂

    Un concept très humain qui devrait, je le pense, se développer dans les années à venir.

    Répondre

 

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués*

CommentLuv badge