Pourquoi voyager ..? 10 raisons de partir en voyage

Pourquoi voyager ..? 10 raisons de partir en voyage

Pourquoi voyager ?

Qu’est ce qui pousse de plus en plus de jeunes à partir à l’assaut des routes de ce monde ?

En fait, il y a des centaines de bonnes raisons ! Mais pour commencer, en voici 10 :

Raison n°1 : Pour apprendre

Pour apprendre, découvrir, vivre des expériences.

Pour expérimenter un mode vie plus nomade, avec moins de confort et plus d’imprévus, afin de gagner en autonomie et en flexibilité.

Enfin, pour voir les choses de nos propres yeux et pas à travers les médias, comprendre le monde et prendre conscience de ses réalités.

Raison n°2 : Pour se challenger

Un voyage, c’est l’occasion de se challenger, de se lancer des défis, de s’imposer des difficultés. C’est aussi l’occasion de se confronter à ses peurs ; La peur d’être seul, la peur des inconnus… Pour s’améliorer et devenir plus fort.

Ascension du col du Phirtse-la au Cachemire en Himalaya

Ascension du col du Phirtse-la (5665m) au Cachemire en Himalaya

Raison n°3 : Pour vivre la liberté

Il n’y a rien de plus jouissif que de pouvoir vivre cette impression de liberté, de pouvoir faire ce qu’on veut quand on veut, libéré des contraintes du quotidien, libre de pouvoir enfin prendre son temps et vivre à son rythme.

Raison n°4 : Pour faire des rencontres

Des rencontres en voyageLes rencontres sont une part importante du voyage. Les personnes croisées sur la route sont d’une telle diversité ! Des nationalités, des religions, des conditions de vie, des milieux différents ! Une telle diversité nous apporte une vision différente des choses, de la vie, du monde. Cette vision permettra de compléter et parfaire celle que vos parents, votre milieu ou même votre pays vous ont transmise.

Raison n°5 : Pour reconnecter avec la nature

Bien sûr, je veux parler de la nature ; Les arbres, les plantes et les animaux. Mais je veux aussi parler de votre nature à vous; Votre rythme et vos instincts naturels.

Nous avons tous un rythme de vie différent, un rythme biologique défini depuis notre naissance, l’alternance des phases d’éveil et de sommeil que suit votre corps.  Or les contraintes de la vie quotidienne ne nous permettent pas de respecter ce rythme.

Mais en voyage, on peut enfin vivre selon notre rythme naturel. Et c’est ça qui fait un bien fou ! En voyage, je ne dors pas toujours très longtemps et rarement dans un bon lit ! Et pourtant, je suis toujours en pleine forme car je peux laisser mon corps suivre son rythme de sommeil !

Autre chose; A l’origine, notre cerveau servait à faire fonctionner nos instincts naturels : Manger, boire, dormir, se protéger (et éventuellement se reproduire, mais c’est un autre sujet).

Il n’était pas fait pour traiter ces problèmes de la vie quotidienne et ces informations qui nous submergent la tête. Bien sûr, nous avons su nous adapter. Mais ça fait du bien de renouer avec ses instincts. Et il n’y a rien de mieux pour ça que le voyage !

Raison n°6 : Pour se découvrir et être soi-même

Premièrement, voyager permet de se découvrir car nous sommes confrontés à des situations inhabituelles, qui font ressortir certains cotés inconnus de notre personnalité.

Et deuxièmement, voyager permet de se découvrir car nous pouvons enfin être nous-même, et personne d’autre. Alors qu’à la maison, nous sommes contraints de suivre les conventions et les habitudes de la famille, des amis, du travail et de la société… Même inconsciemment, nous nous efforçons de nous fondre dans notre environnement. Mais, en voyage, toutes ces contraintes disparaissent ! C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je préfère partir seul en voyage.

Voyager pour se découvrir et être soi-même

Raison n°7 : Pour guérir

Car le voyage permet de se vider entièrement l’esprit, il est le meilleur remède contre une mauvaise expérience (Rupture amoureuse, échec scolaire, social, professionnel, évènement violent…).

Oh bien sûr, on peut parler de remède à condition de revenir un jour. Sinon, on appelle ça une drogue. J’en ai connu des gens qui avaient tout plaqué et qui ne voulaient plus rentrer chez eux. Mais ce n’est jamais la bonne solution. Si vous aimez le voyage au point de ne plus vouloir reprendre votre quotidien, alors faites du voyage votre quotidien, en devenant un digital nomade par exemple.

Raison n°8 : Parce qu’on peut !

Parce que le monde est plus accessible qu’avant

Grâce à l’avion, le monde rétrécit, les distances se raccourcissent, et même l’autre bout du monde ne semble plus si éloigné.

Avec Internet, voyager n’a jamais été aussi facile. C’est grâce à cette quantité incroyable d’informations disponibles sur n’importe quelle région du monde, et aux services pour voyageurs comme Couchsurfing, HostelWorld, Booking qu’on peut voyager sans trop d’organisation préalable.

Enfin, grâce aux nouveaux moyens de communication, on peut partir tout en restant connecté à nos proches.

Parce que le monde est moins dangereux qu’avant

Ce n’est pas vraiment que le monde est moins dangereux qu’avant. Mais aujourd’hui, Internet nous fournit toutes les informations nécessaires sur les destinations de voyage, en particulier les dangers et zones à risques. Le backpacker avance en pleine connaissance des risques et peut donc adapter son voyage en conséquence.

Ajoutons qu’avec les nouvelles opportunités de communication, il est rare d’être vraiment coupé du monde.

Parce que le voyage a su faire sa place dans la société

Autrefois, le voyage ne valait rien dans un CV. Les employeurs avait tendance à considérer que c’était des vacances, que le candidat manquait de sérieux et risquait de repartir sur un coup de tête en abandonnant son travail.

Aujourd’hui cette vision tend à disparaitre. Le voyage devient même une expérience valorisante avec du gain en autonomie, en esprit critique…

Mais pourquoi la vision du voyage a t elle changé ainsi ?

C’est une hypothèse, mais je pense que le chômage apparu chez les cadres d’entreprise au début des années 90, et des évolutions sociales dans le monde du travail, ont transformé la vision de l’entreprise. Les jeunes ont commencé à se vouer plus à leur bien être qu’à leur travail. Les mentalités ont changé.

Pour attirer ces jeunes, les écoles ont adapté leur programme en privilégiant les échanges universitaires et les années de césure. Les entreprises, de leurs cotés, ont du adopter une plus grande souplesse avec le travail à distance.  Et on a vu apparaitre une grande diversité de métiers « digital nomade » rendant possible le travail en voyage.

Finalement, le voyage a été très exploité financièrement et est devenu un produit de grande consommation. Il apparait partout dans les médias, sur les réseaux sociaux… On est envahi par le voyage ! Alors évidemment, ça donne envie. Les gens deviennent même complexés de ne pas voyager. Certains partent même chaque été dans des nouveaux pays sans jamais sortir de leur hôtel.

Mais le résultat est qu’aujourd’hui, le voyage a sa place dans la société et le globetrotter n’est plus marginalisé.

Raison n°9 : Parce que le voyage ne sera bientôt plus ce qu’il était

Le monde rétrécit et s’uniformise. Les particularités locales laissent la place aux grandes enseignes mondiales. Grace aux nouvelles communications, on peut partir à l’autre bout du monde sans vraiment quitter sa maison et ses amis. Grâce à Internet, l’imprévu n’a plus sa place dans le voyage.

Selon moi, le résultat est que le voyage, même s’il est rendu plus accessible, perd un peu de son intérêt. Et ça ira de pire en pire !

Ajoutons à cela que les plus beaux endroits de la planète disparaissent peu à peu.

Alors n’attendez pas, sautez sur votre sac et foncez à l’aéroport !

Seychelles

A cause du réchauffement climatique et de la montée des océans, les Seychelles sont soumises à une forte érosion et vont disparaitre d’ici 100 ans

Raison n°10 : Parce qu’on ne peut plus s’en passer

J’ai énoncé plusieurs raisons qui m’ont poussé à partir en voyage les premières fois. Mais une chose est sûre; Si aujourd’hui je continue à voyager, c’est parce que je ne peux plus m’en passer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • raison de partir en voyage

 

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués*

CommentLuv badge