Visiter Taiwan – Que voir que faire ?

Visiter Taiwan – Que voir que faire ?

Taïwan fut une très bonne surprise au milieu de mon voyage. Ma visite de Taïwan a révélé une ile pleine de lieux magnifiques, de taïwanais adorables et d’opportunités de voyage !

Pourtant, l’île est encore méconnue des foules touristiques. Mais elle commence à faire sa place parmi les destinations préférés des voyageurs.

Que voir que faire à Taïwan

Taipei

Et on commence par l’incontournable capitale de l’île ! Cette ville aux allures modernes saura vous occuper pour quelques jours.

Visiter Taipei

Elle regorge de nombreux trésors tels que :

Le quartier de Ximending

Ximending est un quartier populaire animé par ses boutiques, restaurants, bars, salles d’arcades, stand de street food. Le soir, le quartier est pris d’assaut par les jeunes venus faire la fête.

La tour 101

Building emblématique de Taipei, la tour 101 était autrefois la plus haute tour du monde.

L’Elephant Mountain

Non loin de la tour 101, vous pouvez grimper cette petite montagne pour admirer Taipei au coucher du soleil ou son paysage nocturne.

Le marché de nuit de Shilin

Les « Night Markets » sont très ancrés dans la culture taïwanaise et chaque ville – que dis-je – chaque quartier a son propre Night Market. Les locaux s’y retrouvent le soir pour faire des achats ou manger une nourriture choisie parmi les nombreux stands.

Le marché de Shilin à Taipei est l’un des plus grands et des plus connus. Réservez-vous une soirée à passer là-bas !

Je vous invite particulièrement à essayer le « Stinky Tofu » (tofu puant). Pour en trouver, c’est facile ! Suivez l’odeur nauséabonde !

Le temple Bao-An

Vous aurez l’occasion de visiter quelques temples bouddhistes à Taïwan. Mais la finesse du détail rend celui-ci magnifique !

Dihua Street

Cette rue marchande est particulièrement connue pour ses nombreux magasins d’épices. Vous y trouverez toutes sortes de bizarreries traditionnelles, ainsi que des cafés et restaurants.

Le géoparc de Yehliu

A quelques km de Taipei, ce parc abrite de nombreuses curiosités géologiques ; Des rochers aux formes étranges, taillées par la mer.

Visiter Taiwan Yehliu Geoparc

Le village de Jiufen et ses montagnes alentours

Bâti sur le flanc d’une colline face à la mer, le pittoresque village de Jiufen semble si paisible.

Pourtant, il fut autrefois le théâtre d’une véritable ruée vers l’or et d’un minage intensif dans les montagnes alentours.

Des mines, carrières, bâtiments industriels, pipelines, aqueducs et autres constructions aujourd’hui laissés à l’abandon, ainsi qu’un musée, témoignent de l’histoire de ce lieu étonnant.

Outre le village, je vous invite à faire un tour dans les petites montagnes alentours par la route 102. C’est absolument magnifique !

Faire un roadtrip en scooter à Taiwan

Yilan et ses sources

Située à une heure de Taipei, Yilan est une destination connue pour ses sources naturelles. Vous trouverez de nombreux bains publics (payants mais bon marché) à l’intérieur de la ville. Mais aussi de nombreuses sources chaudes naturelles en dehors de la ville.

Parmi elles :

  • La source froide de Su’ao est une source de bicarbonate de calcium. Autrefois considérée comme toxique, elle est en fait bénéfique pour la santé. L’eau est à 22°C (idéale pour combattre la chaleur de l’été).
  • La source chaude de Jiaoxi est une des sources naturellement chauffées par le volcan endormi. L’eau est bien chaude et parfaite pour éliminer la fatigue du voyage !
  • Par souci de préserver ces lieux du tourisme intensif, je préfère ne pas vous donner l’emplacement des sources naturelles à l’extérieur de la ville. Mais n’hésitez pas à demander aux locaux !

Taiwan que voir

Le parc national de Taroko

Les gorges de Taroko sont un petit lieu de paradis, une vallée étroite et profonde qui s’enfonce dans les montagnes taïwanaises. De nombreux temples, monastères, sources chaudes sauvages et sentiers s’y cachent.

C’est un lieu idéal pour prendre l’air frais, visiter les montagnes taïwanaises et s’émerveiller devant la beauté de la nature.

Roadtrip à Taiwan

Comment s’y rendre et s’y déplacer

Des navettes assurent les déplacements dans les gorges et la liaison avec la ville d’Hualien. A la gare d’Hualien, vous pouvez acheter un pass permettant de prendre la navette en illimité pendant une journée (150 TWD) ou deux jours (250 TWD).

Cependant, les navettes ne passent que toutes les heures et à des arrêts très épars, ce qui ne vous permet pas de visiter l’ensemble des gorges. Louer un scooter à Hualien, vous permettra d’être plus libres de vos mouvements. Vous devriez en avoir pour 300 TWD la journée.

Pour plus d’infos sur la location d’un scooter ) Taïwan, consultez l’article « Faire un roadtrip en scooter à Taiwan (conseils + itinéraires) ».

Trekker dans le parc national

Le parc national propose des treks dont la longueur va d’une petite heure à plusieurs jours. Tout le monde y trouvera son bonheur !

Si vous souhaitez partir en trek plusieurs jours, vous devez prévenir le centre logistique du parc afin de recevoir une autorisation spéciale.

Dormir dans les gorges

  • Camping

Le camping est autorisé. Vous y trouverez même des emplacements réservés.

  • Hôtels

Il y a bien évidemment des hôtels, mais le prix est élevé.

  • Dormir dans une église

Pour les voyageurs à petit budget, je vous conseille de passer la nuit à l’église protestante de Tianxiang (400 TWD la nuit). C’est un prix raisonnable au vu du lieu, et c’est toujours amusant de dormir dans une église.

La plage de Qixingtan

En allant visiter les gorges de Taroko, faites un arrêt à la plage de Qixingtan. Elle est connue pour le paysage magnifique qu’elle offre : La rencontre entre les montagnes taïwanaises et l’Océan Pacifique.

Dulan

Tous les surfeurs de l’île se donnent rendez-vous sur la grande plage de Dulan !

Voyager à Taiwan

L’île verte

A quelques kms au large de Taitung, l’île verte offre 15 km² de nature tropicale, de plages paradisiaques et de panoramas magnifiques sur l’océan. Les activités proposées sont la plongée et la randonnée, ou bien la bronzette et les sources chaudes naturelles !

L’île verte est accessible par ferry depuis Taitung (880 TWD aller-retour). Attention, il faut réserver la veille à l’office du tourisme de Taitung.

Voyager Taiwan

L’île de Lanyu

Aussi appelé l’île des Orchidées, ce petit bout de terre est encore plus loin dans le Pacifique, et encore plus paradisiaque ! Elle est la terre des Yami, un peuple aborigène habitant encore l’île. En plus de profiter des plages et de la nature, vous pourrez découvrir leur culture et traditions vieilles de plusieurs siècles.

L’île de Lanyu est accessible en bateau depuis Taitung ou Hengchun (au Sud). Le billet coûte 2300 TWD aller-retour (vous pouvez même partir de Taitung et revenir à Hengchun.

L’île est également reliée par avion à Taitung et Kaohsiung.

Kenting

Kenting est connue pour être une station balnéaire de rêve, avec ses plages paradisiaques, son eau bleu turquoise et son soleil qui ne faiblit pas de l’année.

Mais c’est également un parc national aux paysages époustouflants et qui cache quelques curiosités !

Posez vos sacs à Kenting street, une rue bordée d’hôtels, de restaurants et de stands de street food. Certes, l’ambiance est touristique, mais la nourriture des stands est authentique taïwanaise!

Que voir à Taiwan

Maolin et ses alentours

Vous rêvez de nature, de montagnes, de villages typiques, de peuples aborigènes ?

Maolin est peu connu des touristes et même des taïwanais. Pourtant ce district a tout cela à vous offrir !

Des randonnées à couper le souffle

Les randonnées dans le coin sont incroyables ! Au rendez-vous : Rivières, belles cascades et sources chaudes !

Une tribu aborigène

La tribu Rukai est un peuple aborigène habitant ce lieu. Ils sont adorables, hospitaliers et je suis sûr qu’ils vous feront passer un bon séjour dans leur vallée !

La vallée des papillons

Cette vallée est mondialement connue pour devenir la demeure de millions de papillons durant l’hiver.

Et bien d’autres lieux à découvrir

Comme le pont suspendu de Dona, ou les sources chaudes de Dona (gratuites)…

Tainan

Beaucoup de taïwanais m’ont conseillé de visiter Tainan. Ils la décrivaient comme une petite ville, renommée pour sa street food et ses nombreuses spécialités culinaires, et dont les temples et châteaux font le charme.

Ils ont surtout insisté sur la nourriture ! Alors si vous avez envie de découvrir la gastronomie taïwanaise en profondeur, c’est ici qu’il faut vous rendre !

Gouter à la gastronomie à Taiwan

Tofu grillé

Alishan

Alishan est un village dans la montagne, réputé pour la beauté de ses paysages et surtout, pour son célèbre lever de soleil sur sa mer de nuages. Si vous voulez vous en mettre plein la vue, montez à Alishan, passez-y la nuit et levez-vous de bonne heure pour voir ce spectacle !

Se rendre à Alishan

Depuis Chiayi, vous pouvez prendre le train ou louer un scooter et monter par la route. Louer un scooter vous permettra de continuer jusqu’au Yushan National Park.

Si l’option du scooter vous intéresse, consultez l’article « Faire un roadtrip en scooter à Taiwan (conseils + itinéraires) ».

Visiter Taiwan

Le Sun Moon Lake

Coincé dans les montagnes, à quelques kms au sud de Puli, ce grand lac est une destination populaire pour faire du bateau, se baigner ou randonner en nature. Les abords du lac sont très bien aménagés, ce qui vous permet de faire le tour à vélo ou même à pied en appréciant la nature alentour et l’atmosphère paisible qui se dégage du lac, des petites maisons flottantes et des temples.

Se rendre au Sun Moon Lake

Vous pouvez vous y rendre aisément en bus depuis Puli, ou vous pouvez louer un scooter.

Voyager à Taiwan

Le Sun Moon lake

Mini-guide pour voyager à Taïwan pas cher

Taïwan n’est pas une destination aussi bon marché que le Sud Est asiatique, mais n’est pas chère pour autant !

15€ par jour. C’était mon budget à Taïwan. Et j’ai pu goûter à toutes leurs spécialités, faire le tour de l’île et même faire un roadtrip en scooter dans les montagnes !

Bien sûr, je me suis beaucoup déplacé en auto-stop et je me suis fait héberger sur Couchsurfing. Ce budget est pour vous donner une idée du minimum nécessaire pour voyager à Taïwan.

Bref, si vous voulez connaitre le coût d’un voyage à Taïwan et ajuster votre budget, lisez la suite !

Se déplacer à Taïwan

No problem ! Les transports en communs sont très abordables.

En TGV

Pour les grandes distances, une ligne de train à grande vitesse relie toutes les villes principales entres elles.

La ligne fait presque le tour de l’île, reliant Kaoshiung (au Sud-Ouest) et Taitung (au Sud Est) en passant par Taipei (au Nord). En revanche, elle ne relie pas Kaoshiung et Taitung par le Sud. Pour ce trajet, mieux vaut prendre le bus (en plus, la route est magnifique).

En trains locaux ou bus

Une multitude de trains locaux et de bus parcourent le pays et vous emmèneront où vous souhaitez.

Les tickets sont bon marché et peuvent être achetés directement au guichet des gares juste avant le départ.

Il y a peu de retard. Les grandes villes possèdent plusieurs gares routières où prendre le bus, et parfois plusieurs gares ferroviaires.

Les bus sont très confortables, avec clim, wifi et prise USB. De plus les trajets sont rapides (il faut dire que le pays n’est pas immense).

En scooter

Le scooter est très répandu à Taïwan. La plupart des routes possèdent même des voies réservées aux scooters sur le côté. Et un scooter vous sera très utile pour visiter l’intérieur montagneux du pays.

Vous pouvez facilement louer un scooter pour un prix allant de 250 à 400 TWD par jour (selon le modèle) dans l’une des nombreuses agences de location à travers le pays. De plus, l’essence est très bon marché.

Pour plus d’infos sur la location d’un scooter à Taïwan, je vous redirige vers l’article « Faire un roadtrip en scooter à Taiwan (conseils + itinéraires) ».

Visiter Taiwan

En auto-stop

J’ai fait le tour de l’île en auto-stop avant de me décider à louer un scooter.

Qu’il soit pratiqué par les voyageurs ou les locaux, l’auto-stop est assez populaire à Taïwan. Les conducteurs n’hésiteront pas à vous avancer sur un bout de chemin s’ils ne vont pas jusqu’à votre destination.

De plus, la plupart des routes possèdent une large bande sur le côté (normalement réservée aux scooters), sur laquelle les voitures peuvent s’arrêter pour vous prendre sans problème.

Un carton, le nom d’une ville écrit dessus, et je n’ai jamais attendu plus de 10 minutes !

Note : Je pense que si l’auto-stop est si facile à Taïwan, c’est parce qu’il n’y a jamais que deux directions possibles : Nord, ou Sud. Du coup, la moitié des voitures que vous croisez vont dans la même direction que vous !

En vélo

La plupart des grandes villes comme Taipei, Taichung ou Kaohsiung ont un système de vélos publique.

En ce qui concerne Taipei. Vous devez acheter votre carte de vélo dans une station de métro. Elle coute 100 TWD. Vous pouvez ensuite charger de l’argent dessus pour utiliser les vélos publics. Les vélos sont gratuits jusqu’à 30 minutes d’utilisation.

Hébergement

Les auberges de jeunesses, un peu chères…

Les auberges de jeunesses ne sont pas aussi bon marché que je l’aurai cru. Les premiers prix vont de 250 TWD à Taipei à 500 TWD dans les villes secondaires, et beaucoup plus dans l’intérieur du pays.

Cependant, elles sont toutes de très bonne qualité !

Le Couchsurfing, une superbe expérience !

De même que l’auto-stop, le Couchsurfing n’a jamais été aussi efficace ! C’est ce qui me pousse à dire que Taïwan est une destination parfaite pour les baroudeurs à petit budget.

C’est bien simple, il me suffisait de renseigner sur mon profil Couchsurfing un « voyage public » dans une ville taïwanaise pour me voir proposer des hébergements ! A Taipei, j’ai eu une dizaine de propositions !

Il n’y a pas à dire ! Que ce soit les auberges ou les hôtes Couchsurfing, les Taïwanais savent recevoir ! J’ai toujours été bien accueilli, bien logé et bien servi par les hôtes ! Ils m’ont aidé en me conseillant sur mon itinéraire, en m’aidant à louer un scooter, en me proposant leur aide pour tout et n’importe quoi ! Je leur dois ma merveilleuse expérience de Taïwan.

Mais en fait… Qu’est-ce que le Couchsurfing ?

Le camping, une bonne option

Le camping est autorisé partout ! (Sauf dans une propriété privée, au milieu d’une route et dans certains endroits dans les parc nationaux). Si vous partez randonner dans les montagnes, où les hôtels sont rares et chers, et où certains trails durent plusieurs jours, le camping est une excellente option !

Alors n’hésitez pas ! De plus, il fait rarement froid à Taïwan.

Manger à TaiwanManger à Taïwan

Très bon marché, très variée et délicieuse ! La nourriture taïwanaise avait tout pour me plaire !

Il est inutile d’aller au supermarché, où les prix ne sont pas si avantageux. Et encore moins dans les Family Mart ou Seven Eleven ! Les petits restaurants locaux proposent de nombreuses spécialités délicieuses et dont les prix ne dépassent parfois même pas l’€ !

Honnêtement, je n’en ai jamais eu assez de goûter à la gastronomie locale.

Parmi les plats que j’ai essayés, j’aimerais citer :

  • La soupe aux nouilles : Un classique très bon marché.
  • Le riz frit : Un peu plus cher mais oh mon Dieu que c’est bon !
  • Les boulettes de riz : Ces grosses boulettes sont fourrées avec toutes sortes de choses et suffisent pour un repas, ce qui les rendent idéales pour un pique-nique ou un déjeuner dans le bus.
  • Les nouilles au bœuf : Peut-être le plat le plus délicieux que j’ai goûté dans ma vie. Malheureusement, le prix est un peu plus élevé. Et aussi, j’ai eu le malheur de demander comment c’était cuisiné. J’aurais préféré ne pas savoir !
  • Les crêpes – omelettes : Une omelette délicieuse entourée d’une crêpe qui vous donnera envie de vous réveiller tôt le matin !
  • Les Dumplings : Il s’agit d’un plat chinois bien entendu. Mais la version taïwanaise : Le dumpling frit, vous fera baver ! Les restaurants de dumplings proposent un tarif à l’unité (en général 15 centimes le dumpling).

Bref, vous l’aurez compris ! Pour vous nourrir à Taïwan, trainez dans les petites cantines locales, regardez dans les assiettes des gens et laissez-vous tenter !

 

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués*

CommentLuv badge