2) La famille de nomades
Le soir suivant, nous avons dormi chez une famille d’éleveurs nomades dans leur yourte. Ce fut un échange culturel assez intense ! Nous avons trait les chèvres, bu du lait de jument fermenté (les nomades en raffolent), dormi sur des tapis à même le sol, les pieds près du poêle et la tête sous le bouddha du fond de la yourte.
3) L’ancien monastère d’Ongiin Khiid
Ce lieu est sacré pour les Bouddhistes. Il s’agit des restes d’un ancien monastère détruit par les Russes du temps de l’URSS. Au milieu des ruines, vous trouverez un temple restauré, un musée et une statue en or de bouddha perchée dans la montagne.
4) Les Flaming Cliffs
Il s’agit de falaises creusées par l’eau et le vent, se dressant au milieu du désert de Gobi. Notre guide nous a déposé d’un côté et nous a donné rendez-vous de l’autre côté une heure plus tard. Nous avons dû descendre et escalader les falaises. Mais ça valait le coup !
Attention où vous mettez les pieds, la roche est assez fragile !

5) La grande dune de sable de Khongoryn
Une curiosité perdue au fin fond du désert de Gobi ; La grande et unique dune de sable de Khongoryn.
Nous avons eu la chance d’arriver au sommet de la dune à temps pour admirer le coucher de soleil. C’était l’un des plus beaux paysages que j’ai vu dans ma vie !
Comptez 30 à 45 min pour arriver jusqu’au sommet. Ça monte raide !
Ce soir-là, nous avons dormi dans une des Guest houses au pied de la dune.

6) La vallée des aigles
Un lieu à ne pas rater dans le désert de Gobi ! Il s’agit d’un canyon assez étroit au fond duquel zigzague une petite rivière. La vallée tient son nom des aigles qui y habitent. Malheureusement, nous n’en avons vu aucun. Octobre n’est pas forcément la bonne saison. Mais nous nous sommes beaucoup amusés à descendre le long de la rivière coincée entre les deux parois de montagnes. La randonnée dure deux heures aller-retour.

Lorsque nous sommes rentrés à la tombée de la nuit, nous avons appris qu’un Australien n’était toujours pas revenu depuis 4 heures. Dans la nuit, avec la température et les loups, ses chances de survie étaient faibles.
Le soir, nous avons dormi dans une Guest house à l’entrée de la vallée. Le lendemain, l’Australien avait été retrouvé dans un village à 45km de l’autre côté du canyon. Perdu et en panique, il aurait marché jusque-là. Je vous rassure cependant, c’est surprenant qu’il se soit perdu, alors qu’il n’y a qu’un seul chemin.
7) Les falaises colorées Tsagaan Suvarga
Au milieu du désert de Gobi se dresse une falaise multicolore surplombant de petites collines arrondies de couleur rouge, ocre ou verte. Vous pouvez descendre facilement la falaise pour la regarder d’en bas.
Faites juste attention où vous mettez les pieds ! Selon notre guide, il y a pas mal de serpents.

8) Les rochers de Baga Gazriin Chuluu
Notre dernier arrêt avant le retour à Oulan-Bator s’est fait à Baga Gazriin Chuluu. Ce lieu est également sacré et chargé d’énergie pour les locaux. Là, au beau milieu de la steppe, se dressent des rochers à l’allure étrange. Notre guide nous a baladé jusqu’à une petite grotte creusée dans la roche. Nous avons rampé jusqu’au fond par curiosité. Elle faisait 6 ou 7 mètres de long. Je ne sais pas si j’y serais rentré en plein été à cause des serpents. Mais là, ça allait !

Pas très loin de là, notre guide s’est arrêté sur un rocher et a soulevé une pierre plate. En dessous, il y avait un trou de 10 cm de diamètre avec une louche à l’intérieur. Avec la louche, il a sorti de l’eau du trou. Apparemment, cette eau est sacrée et permet d’améliorer la vue. Il convient donc de se laver les yeux avec. Je n’ai pas l’impression de voir mieux, mais j’ai bien cru que mes paupières allaient geler !
Ensuite, notre guide nous a amené jusqu’à l’entrée d’un petit canyon. Nous avons été surpris de ce que nous avons trouvé à l’intérieur ; les restes d’un petit bâtiment en pierre (sans doute un ancien monastère), envahi par les arbres. C’était d’autant plus surprenant que nous n’avions vu aucun arbre durant notre tour ! Malheureusement, nous n’avons pas eu davantage d’informations sur ce lieu, car notre guide était trop préoccupé par le moteur du van qui commençait à fumer.
Mon avis sur ce tour
Le tour
J’ai adoré et je vous le conseille absolument !
Nous avons vu des choses magnifiques. Chaque arrêt nous en a mis plein la vue ! J’avais téléchargé des films sur mon ordi pour ne pas m’ennuyer pendant la route. Mais finalement je n’ai pas pu décrocher mon regard de la fenêtre.
Nous avons aussi vécu des expériences incroyables. Par exemple, nous avons passé une nuit avec une famille de nomades mongols, des amis de notre guide. Nous avons dormi dans leur yourte, mangé leurs plats traditionnels, traité les chèvres et vu du lait de jument « fraichement » fermenté… Nous avons découvert ce style de vie qu’est le nomadisme et qui semble si étrange pour nous les Européens !
La route
Pour ma part, les journées n’étaient ni trop longues ni trop pénibles. Pourtant, nous avons fait beaucoup de route ! Pendant trois jours, nous avons même coupé à travers la nature et le chemin était chaotique et bosselé. Un conseil pour ceux qui ont le mal des transports : Prenez des médicaments ! D’ailleurs, le van a mal supporté le voyage. A la fin, le guide avait rajouté sous le capot une bouteille d’eau pour récupérer l’huile qui fuyait, une serviette pour l’étanchéité du radiateur et une moustiquaire dont l’utilité m’a échappé. Et je ne vous raconte pas l’état des roues ! Enfin… C’est normal en Mongolie. Il n’y a pas de contrôle technique. Tant que ça roule, c’est bon !
Le guide
En ce qui concerne notre guide, il a été parfait ! Premièrement, il parlait très bien anglais, ce qui n’est pas le cas de tous les guides. Mais il a aussi été très serviable et attentionné, a veillé à ce que nous ne manquions de rien. Les plats qu’il cuisinait étaient locaux et typiques sans être trop dépaysant pour nous (beaucoup de touristes ont dit avoir souffert de la nourriture mongole à la longue). Il a veillé à ce que nous soyons bien logés, à ce que nous ayons du temps pour visiter chaque endroit intéressant à notre rythme. Enfin, il nous a appris beaucoup de choses sur la Mongolie, son Histoire, sa nature et son peuple, avec sa culture, ses religions et ses coutumes…
Je pense que cette dernière qualités est importante et qu’il vaut mieux payer un peu plus chère pour avoir un guide qui parle bien l’anglais et qui puisse vous en apprendre sur son pays.
Pour ceux qui souhaitent contacter mon guide, voici le profil Facebook de sa femme que vous pouvez contacter sans hésiter !
Le seul regret que j’ai est que notre guide n’ait jamais dormi avec nous dans les yourtes. Il faut dire que la plupart des yourtes n’avaient que 4 ou 5 lits et certains d’entre nous dormaient déjà par terre sur des tapis. Lui préférait dormir dans sa voiture, disant que c’était plus confortable. Peut-être tenait-il juste à nous laisser de la place…
Le guide de survie pour dormir dans les yourtes/Guest houses
A la découverte des yourtes
Pendant notre tour du Gobi, nous avons été amenés à dormir dans des yourtes aménagées en Guest houses. La plupart du temps, il s’agit de familles nomades qui élèvent des troupeaux et arrondissent leurs fins de mois en aménageant des yourtes en auberge. Ils ne parlent pas anglais et la nourriture n’est pas comprise en général. Mais c’est le seul moyen de dormir à peu près au chaud ! Le prix est négociable si vous y allez par vous-même.
Bien dormir dans une yourte
Bien que la yourte soit un hébergement folklorique et amusant, c’est loin d’être aussi confortable qu’un bâtiment en dur ! En cause ? La température bien sûr ! Nous étions au début du mois d’octobre et les températures nocturnes descendaient déjà jusqu’à -10°.
Dans la yourte, il fait très chaud le soir, car le feu dans le poêle est encore bien alimenté. Il nous est même arrivé de nous endormir en caleçon par-dessus les couvertures. Et c’est là le problème ! Car pendant la nuit, le feu finit par s’éteindre, la température chute, et on se réveille frigorifié.
Être prêt à se rhabiller
Au moment de vous endormir, gardez donc des vêtements et couvertures à portée de main pour pouvoir vous rhabiller facilement si vous vous réveillez pendant la nuit. Personnellement, je m’endormais dans mon sac de couchage ouvert, une couverture contre moi, un bonnet sous mon oreiller et un gros pull autour du cou. Lorsque j’étais réveillé par le froid, je n’avais qu’à enfiler mon pull, fermer mon sac…, et me rendormir rapidement.
Éviter de dormir à même le sol
Sachez que la chaleur monte dans la yourte. Il fait plus froid au raz du sol que sur les lits. Si la yourte n’est pas bien isolée, il peut même y avoir des courants d’air au sol. S’il n’y a qu’un lit pour deux, c’est mieux de dormir à deux dans le lit plutôt que d’en laisser un dormir au sol ! Nous, nous jouions les lits aux kems, les mecs contre les filles.
Résultat : On a souvent dormi par terre…
Le matin, les gars de la Guest house sont censés rallumer le feu avant votre réveil. En pratique, ce n’est jamais arrivé. Le premier réveillé devait aller chercher nos hôtes pour faire rallumer le feu. Personnellement, ça ne m’a jamais posé problème puisque je me suis toujours réveillé le dernier !
Chrissand Voyage#1
Bonjour,
Pour 50USD par jour et par personne c’est vraiment tout compris? Logement, nourriture, voiture?
On commence à regarder pour le faire en famille mais j’hésite entre le tour privé avec guide ou une location de voiture et on se débrouille tout seul.
Et une semaine, c’est pas un peu court?
Chrissand Voyage Articles récents…Visite de l’armée de terre cuite à Xi’an