Obtenir son visa pour la Mongolie en Russie

Obtenir son visa pour la Mongolie en Russie

Si vous lisez cet article c’est probablement que, comme moi, vous vous êtes engagés sur la route du transsibérien à travers la Russie et la Mongolie et que, comme moi, vous n’avez pas fait votre visa pour la Mongolie avant votre départ.

Pas de panique ! Rien ne vous empêche de faire la demande de visa pour la Mongolie dans un consulat mongole en cours de route.

Je vous explique tout !

Ais-je besoin d’un visa pour la Mongolie ?

En date du 14 septembre 2018, tous les citoyens français, suisses ou belges ont besoin d’un visa pour rentrer en Mongolie, quelque soit le temps de séjour.

En revanche, les n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 30 jours.

Où et quand faire la demande de visa pour la Mongolie en Russie

  • Le consulat mongol à Moscou

Adresse : Spasopeskovskiy Pereulok, 7/1, Moskva, 121099

Horaires d’ouverture :

Pour déposer une demande : De 9h à 12h tous les jours sauf jours fériés mongoles et russes
Pour récupérer son visa : De 14h à 16h tous les jours sauf jours fériés mongoles et russes

  • Le consulat mongol à Irkutsk

Adresse : Ulitsa Lapina, 11, Irkutsk, Irkutskaya oblast’, 664003

Horaires d’ouverture :

Pour déposer une demande : De 9h à 12h tous les jours sauf jours fériés mongoles et russes
Pour récupérer son visa pour la Mongolie : De 14h à 16h tous les jours sauf jours fériés mongoles et russes

Vous trouverez également un consulat mongol à :

  • Ekaterinbourg
  • Oulan-Oude

Quel type de visa dois-je demander ?

Pour un séjour de 30 jours ou moins

Vous pouvez demander un visa touristique de court séjour.

Attention, la demande pour un visa touristique court séjour doit être faite moins de 3 mois avant votre entrée sur le territoire.

Pour un séjour de plus de 30 jours

Vous avez la possibilité de demander un visa touristique court séjour et de le faire prolonger à votre arrivée à Oulan-Bator, la capitale. La durée de prolongation maximale est de 30 jours.

Vous pouvez également demander un visa touristique long séjour. Celui-ci est plus cher et implique d’être invité par une agence ou un Mongol.

Quelles dates demander ?

Le visa touristique mongol est plutôt flexible ! Sur votre visa est indiqué une date d’expiration du visa (3 mois après le dépôt de la demande pour les visas touristiques court séjour), ainsi qu’une durée de séjour autorisé (30 jours pour les visas touristiques court séjour).

Vous pouvez entrer sur le territoire mongol quand vous le souhaitez avant la date d’expiration du visa. Une fois rentré, vous pouvez rester aussi longtemps que la durée de séjour indiquée, même si cela implique de dépasser la date d’expiration du visa !

Par exemple, mon visa expirait le 15 décembre et m’autorisait à rester 30 jours en Mongolie. J’aurais donc pu rentrer sur le territoire le 14 décembre et rester pendant 30 jours.

Plutôt pratique non ? Comme ça on n’est pas à un jour près.

Prix et délais

En date du 14 septembre 2018, le prix de base pour un visa touristique court séjour est de 60€. A Moscou ou Irkutsk, vous pouvez payer en rouble ou en US dollar (70 USD).

Le délai maximal est de 5 jours ouvrables. Mais vous pouvez accélérer la procédure jusqu’à 24h en payant un supplément.

Si vous arrivez en période creuse, il se peut que votre visa soit prêt en 24h même en payant le prix de base. C’était mon cas à Irkutsk fin septembre.

Que vous fassiez la demande à Moscou ou Irkutsk, vous devez prévoir de vous arrêtez suffisamment longtemps pour attendre votre visa. Si vous faites la demande à Irkutsk, vous pouvez faire comme moi et visiter l’île dsur le Lac Baïkal en attendant votre visa. Attention à bien garder une photocopie de votre passeport et de votre visa russe sur vous !

Si vous manquez de temps, il est possible d’envoyer votre demande de visa à l’avance par courrier à Moscou ou Irkutsk. Vous pouvez leur téléphoner pour connaitre les modalités exactes. Ils parlent !

Quels documents sont requis ?

Pour le visa touristique court séjour, les documents suivants sont demandés :

  • Un passeport valide au moins 6 mois après la date prévue de départ de Mongolie contenant 3 pages vierges dont deux face à
  • Une photo récente aux normes passeport
  • Le formulaire de demande imprimé et soigneusement rempli
  • Une attestation d’assurance
  • Une réservation d’hôtel pour toute la durée du séjour

Le site de l’ambassade de Mongolie en France précise qu’une preuve d’entrée et de sortie du territoire est également nécessaire. Mais apparemment, ces documents ne sont pas demandés lorsque vous faites la demande en Russie.

L’attestation d’assurance

Votre attestation d’assurance doit être en anglais et spécifier explicitement que vous êtes couverts sur les frais médicaux et de rapatriement en Mongolie sur toute la durée de votre séjour. Elle doit comporter les dates prévues de votre voyage.

Vous pouvez demander ce papier directement à votre assureur.

Il est hautement recommandé d’avoir une bonne assurance de voyage lorsque vous partez en Mongolie, car la faible densité de population et l’absence d’hôpitaux décents en dehors de la capitale font qu’un accident peut vite devenir un drame.

La réservation d’hôtel

Si vous demandez un visa de court séjour, vous n’avez pas besoin de lettre d’invitation. Une simple confirmation de réservation d’un hôtel pour toute la durée de votre séjour suffira.

Vous n’avez encore rien réservé ou ne comptez pas séjourner à l’hôtel ? Ce n’est pas grave. Rien ne vous empêche de réserver une petite auberge de jeunesse à Oulan-Bator et d’annuler votre réservation une fois votre visa en main. Vous pouvez passer par Booking ou Hostelworld. Vérifiez bien que vous pouvez bénéficier de l’annulation gratuite avant de réserver !

Faire prolonger son visa touristique sur place

Si vous avez un visa touristique court séjour mais que vous souhaitez rester plus de 30 jours en Mongolie, vous pouvez demander une prolongation de visa.

Où et quand faire la prolongation

La demande de prolongation de visa doit être faite à Oulan-Bator auprès de l’Agence de l’Immigration, de la Naturalisation et des Étrangers (OINFC). Elle doit être faite au moins 4 jours ouvrables avant la date à laquelle vous deviez normalement quitter le territoire.

 Tél :
+1900-18-82
+976-7013-3457

Site web : http://www.immigration.gov.mn/

L’OINFC est ouvert du lundi au vendredi de 9h-13h et 14h-18h. Pour vous y rendre depuis le centre-ville, vous devez prendre la ligne de bus n°11.

De combien de temps puis-je faire prolonger mon via ?

Le visa touristique court séjour est extensible jusqu’à 30 jours.

Quels documents sont nécessaires ?

L’administration demande :

  • Une photo d’identité aux normes passeport
  • Une photocopie de la page d’informations de votre passeport ainsi que la page du visa mongol
  • L’adresse et le numéro de téléphone de votre lieu de résidence en Mongolie (votre hôtel par exemple, ou la personne chez qui vous résidez).
  • Une lettre (en anglais) expliquant les raisons pour lesquelles vous voulez une prolongation (vous pouvez vous contenter de dire que vous souhaitez rester plus longtemps pour pouvoir visiter telle ou telle chose ou faire telle ou telle activité touristique…).

Prix et délais

Vous ressortez de l’OINFC directement avec votre prolongation tamponnée sur votre visa.

Les tarifs sont de 22 euros pour une extension de 15 jours ou 40 euros pour 1 mois.

 

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués*

CommentLuv badge