28 applications voyage indispensables pour voyager

28 applications voyage indispensables pour voyager

Voici la liste des applications voyage indispensables que je garde toujours dans mon téléphone !

Pour trouver un bon lit

hostelworldHostelworld – Pour trouver une auberge

Hostelworld est un service de réservation proposant plus de 35 000 auberges de jeunesse dans 180 pays.

Sur l’appli, vous pouvez :

  • trouver l’auberge qu’il vous faut en recherchant par localisation, prix ou service compris,
  • consulter toutes les infos utiles, coordonnées, localisation et conditions d’annulation des auberges,
  • consulter les notes et avis laissés par les utilisateurs sur un établissement,
  • réserver votre lit en versant un petit acompte (rarement plus de 3€) par CB à l’auberge de votre choix,
  • annuler vos réservations et vous faire rembourser dans la plupart des cas,
  • laisser votre propre avis sur une auberge après votre séjour.

Enfin bref, l’appli est bourrée de fonctions utiles et pratiques. Je passe toujours par elle pour effectuer mes réservations.

Aller sur hostelworld.comTélécharger sur le Play Store

bookingBooking – Pour trouver un hôtel

Booking propose un plus large choix, allant de l’auberge à l’hôtel de luxe. Si vous avez Hostelworld, vous n’aurez pas besoin de Booking. Mais gardez cette appli au cas où un jour vous ayez envie d’un hôtel un peu plus confortable.

Aller sur booking.comTélécharger sur le Play Store

air B&BAir B&B – Pour trouver un logement

Pour rappel, Air B&B est un service qui permet à des particuliers de louer un lit ou une chambre chez eux, ou même leur logement entier s’ils sont absents. On y trouve de tout, et parfois de bonnes affaires ! Si vous voyagez à plusieurs, Air B&B peut vous permettre de louer une maison ou un appartement ensemble. Si vous êtes seul, c’est l’opportunité de trouver un lit pas cher chez un local.

Aller sur airbnb.frTélécharger sur le Play Store

couchsurfing une des applications voyage les plus indispensablesCouchsurfing – Pour être hébergé chez l’habitant

Couchsurfing est la plus indispensable des applications voyage, un service incroyable, basée sur l’échange et le partage sans contrepartie.

Pour faire court, il s’agit d’un service qui met en relation des voyageurs à petit budget cherchant un endroit où dormir et des locaux au grand cœur ayant un canapé ou un lit en trop. Pour les voyageurs, c’est l’occasion de trouver un hébergement gratuit, mais surtout une opportunité pour rencontrer les locaux, échanger, partager avec eux, découvrir leur culture et leur quotidien. Pour les locaux, c’est une chance de rencontrer des voyageurs venant des 4 coins du monde.

Couchsurfing c’est également un réseau social de voyageurs avec la possibilité de créer des groupes de discussion et des évènements. La nouvelle fonctionnalité « Hang Out », permet de contacter des voyageurs à proximité.

Je ne compte plus les rencontres que j’ai faites grâce à cette application.

Aller sur couchsurfing.comTélécharger sur le Play Store

Pour se déplacer

maps me celle que j'utilise le plus parmi les applications voyageMaps.me – Une carte du monde entier hors ligne

Maps.me est l’une des applications voyage que j’utilise le plus, à tel point que j’ai placé le raccourci à la place du carnet de contact dans mon téléphone !

Il s’agit d’une appli de cartographie aussi complète que Google Map (c’est la même base de données) et qui couvre le monde entier, jusque dans les moindres recoins. L’intérêt pour nous est qu’elle permet de télécharger des cartes pour les consulter hors-ligne.

Elle offre des fonctions simples et basiques telles que l’ajout de signets ou la recherche de lieux. Il y a également un mode navigation GPS qui fonctionne hors ligne avec le GPS du téléphone.

Depuis peu, Maps.me intègre aussi des possibilités d’appeler un taxi et de réserver des hôtels ou des activités directement depuis l’application. Les plans des métros et des guides touristiques à télécharger ont aussi été ajoutés pour quelques grandes villes.

J’ajoute que Maps.me me sert aussi à trouver du wifi dans la rue. Honnêtement, sans cette application, je serais complètement perdu !

Télécharger sur le Play Store

OmsAnd – Une carte plus détaillée également hors ligne

OmsAnd fonctionne comme Maps.me. Elle est plus détaillée, possède notamment des informations sur les lignes de transports publiques et propose des fonctions supplémentaires comme un altimètre ou l’enregistrement de votre trajet par GPS.

Comme Maps.me, les cartes sont téléchargeables pour être consultées hors ligne.

J’utilise plus souvent Maps.me car elle est plus fluide. Mais OmsAnd est très utile lorsque j’ai besoin de plus de détails ou de consulter les lignes de transports publiques.

Un petit détail : Dans sa version gratuite, OmsAnd ne permet de télécharger que 7 cartes. L’astuce est de désinstaller et de réinstaller l’application lorsque vous atteignez la limite.

Télécharger sur le Play Store

rome2rioRome2Rio – Pour trouver des transports n’importe où dans le monde

Vous voulez aller d’un point A à un point B ? Où que ce soit dans le monde, Rome2Rio vous donne les combinaisons de transport possibles avec les fourchettes de prix, une estimation du temps de trajet et tous les liens nécessaires pour effectuer les réservations. Elle prend en compte l’avion, le train, le bus, le ferry, le co-voiturage et la location de voiture.

Aller sur rome2rio.comTélécharger sur le Play Store

kayakKayak – Pour trouver un vol au meilleur prix

Kayak est un comparateur de vol, une application de référence pour trouver des billets au meilleur prix partout dans le monde.

Kayak propose, en plus des autres comparateurs, une fonction que j’aime bien : renseignez simplement un aéroport de départ, une date et l’application vous montre une carte des aéroports avec les premiers prix pour chacun. Si vous ne savez pas trop où aller, laissez les prix décider pour vous !

Aller sur kayak.frTélécharger sur le Play Store

ubergrabUber et Grab – Pour être transporté à travers la ville

Uber et Grab sont des applications de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs proposant des services de transport. Cela fonctionne comme des taxis, sauf que ce sont des particuliers qui conduisent leur propre voiture. C’est donc moins cher que les taxis.

Uber est implanté dans de nombreuses villes à travers le monde, mais principalement en Amérique du Nord et en Europe. Grab est plutôt basée en Asie du Sud Est.

Télécharger Uber sur le Play StoreTélécharger Grab sur le Play Store

hitchhiking mapsHitchhiking Maps – Pour les fans de l’auto-stop

Hitchhiking Maps se présente sous forme d’une carte avec tous les bons spots d’auto-stop renseignés par les utilisateurs eux-mêmes !

Télécharger sur le Play Store

Pour se déplacer en Europe

interrail rail plannerRail Planner – Tous les trains d’Europe en hors ligne

Voici l’application dédiée aux utilisateurs du Pass Interrail. Mais elle peut être utile à tous ceux qui prennent le train en Europe puisqu’elle contient des informations sur la plupart des trains circulant sur le continent !

L’application propose un planificateur de trajet et vous permet de consulter la timetable de n’importe quelle gare en Europe.

Pour les utilisateurs d’un pass Interrail, elle contient également de nombreux liens et infos utiles.

Bon à savoir, l’application met à jour ses données lorsque vous êtes connectés à Internet, mais elle peut entièrement fonctionner hors-ligne.

En apprendre plus sur InterrailTélécharger sur le Play Store

goeuroGoEuro – Pour trouver des transports en Europe

Il s’agit d’un bon comparateur de transport en Europe qui propose des trajets en avion, en train et en car.

Aller sur goeuro.frTélécharger sur le Play Store

blablacarBla Bla Car – Pour faire du covoiturage en Europe

L’application de covoiturage de référence en Europe qui regroupe plus de 35 millions d’utilisateurs répartis sur 22 pays. Elle vous permet d’être mis en contact avec des particuliers effectuant des trajets plus ou moins longs en voiture. Vous pouvez leur demander d’être emmené contre une petite compensation (moins cher qu’un billet de train).

Aller sur blablacar.frTélécharger sur le Play Store

Pour briser la barrière de la langue

google traductionGoogle Traduction – Pour parler avec les étrangers

Un classique parmi les applications voyage ! L’application Google Traduction permet évidemment de faire des traductions, mais offre aussi la possibilité de :

  • télécharger des langues pour pouvoir faire des traductions hors-ligne,
  • traduire du texte à partir d’une photo (idéal pour les menus ou panneaux de signalisation),
  • traduire une conversation orale et même parler à votre place.

Télécharger sur le Play Store

duolingoDuolingo – Pour apprendre une langue

Duoligno est une application idéale pour apprendre des langues de façon ludique et amusante en voyage.

L’application est utilisable en mode hors ligne, mais seulement dans sa version payante.

Télécharger sur le Play Store

Pour la santé et la sécurité

conseils aux voyageursConseils aux voyageurs – Pour connaitre les conseils du gouvernement sur un pays

Cette application, conçue par le ministère des affaires étrangères, donne de nombreuses infos utiles et des conseils sur chaque pays ; les conditions d’entrée, les visas, mais aussi la sécurité, les maladies, les risques naturels… Vous pouvez également y retrouver la liste des numéros d’urgence et des ambassades françaises dans chaque pays, ainsi que des adresses d’hôpitaux internationaux dans la plupart des grandes villes du monde.

Consulter les conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.frTélécharger sur le Play Store

protectProtect par Onavo – Pour la protection de vos données

Cette fois, il s’agit de la sécurité de vos données. Protect est une application qui sécurise vos communications lorsque vous êtes connectés à un réseau Wifi public.

Elle agit également comme un VPN, ce qui permet de contourner les restrictions d’Internet dans certaines dictatures.

Enfin, Protect offre des fonctionnalités pour diminuer votre consommation d’Internet en compressant les données envoyées et en restreignant les données d’arrière-plan pour certaines applications.

Télécharger sur le Play Store

Pour vos photos et données

dropboxDropbox – Pour un service Cloud

Dropbox en version gratuite met à votre disposition 2Go que vous pouvez étendre jusqu’à 16Go en faisant du parrainage.

L’atout premier de l’application pour un voyageur est la fonction de sauvegarde automatique des photos. Les photos de votre téléphone sont ainsi mises à l’abri dans votre Dropbox.

Grâce à Dropbox, vos fichiers sont partagés entre tous vos appareils. Prenez une photo avec votre portable, vous la retrouvez sur votre ordi. Ou au contraire, téléchargez un guide sur votre ordi, vous pourrez le consulter sur votre téléphone. Vous pouvez aussi partager du contenu avec d’autres utilisateurs de Dropbox.

L’application offre la possibilité de choisir certains fichiers pour qu’ils soient consultables hors-ligne sur votre mobile.

En ce qui me concerne, j’utilise Dropbox pour sauvegarder mes photos. Lorsqu’elle est pleine, je partage mes photos avec ma famille pour qu’elle puisse les regarder et les mettre à l’abri. Je garde aussi dans la Dropbox des documents utiles ou importants (Photocopie de mes papiers, attestation d’assurance, liste des ambassades françaises, liste des dénominations internationales de médicaments…). J’y place aussi mes articles afin de pouvoir les travailler sur mon ordi ou mon portable.

Obtenir un compte DropboxTélécharger sur le Play Store

google photoGoogle Photo – Pour sauvegarder vos photos

Ce service Google permet de sauvegarder toutes vos photos en ligne, gratuitement et en illimité. Vous pouvez ainsi libérer de l’espace sur votre téléphone, les retrouver facilement en ligne, les partager et éventuellement les publier.

Télécharger sur le Play Store

Pour communiquer

facebook messengerFacebook Messenger

Il s’agit de l’application de messagerie instantanée de Facebook, mais vous pouvez l’utiliser sans être membre de Facebook. Elle est pratique et c’est sans doute la plus utilisée dans le monde. Elle permet de partager des photos et vidéos, de faire des groupes de discussions à plusieurs et même de passer des appels vocaux ou vidéos.

Télécharger sur le Play Store

skypeSkype

Vous connaissez sans doute Skype : L’application permet de communiquer avec d’autres utilisateurs par message, par appel vocal et même par appel vidéo.

Mais savez-vous que vous pouvez également appeler ou envoyer des sms via le Wifi vers des téléphones partout dans le monde, et ce pour un prix très intéressant ? Skype peut même vous attribuer un numéro de téléphone pour être joint par téléphone. Évidemment, vous ne pourrez être joint que lorsque vous êtes connectés au Wifi, mais Skype a pensé à tout et propose également une boite vocale !

Pour ceux qui n’ont pas de forfait téléphonique international, je vous suggère de vous y intéresser !

Télécharger sur le Play Store

whatsAppWhatsApp Messenger

C’est l’application de messagerie instantanée la plus utilisée par les voyageurs ! Elle permet d’envoyer des textos gratuitement via Internet à d’autres utilisateurs. On peut également partager des photos, des vidéos, passer des appels et créer des groupes de discussion.

Télécharger sur le Play Store

Pour gérer vos dépenses

coin calcCoinCalc – Pour convertir les monnaies

Pour faires des conversions de devises, d’autres vous conseilleront peut-être Xe-Currency, connue pour être mise à jour chaque minute. Mais qui a besoin d’avoir les taux de change exacts minute par minute ?! Personnellement, j’utilise plutôt CoinCalc, une application simple et basique, livrée avec un widget qui vous permet de faire des conversions rapidement depuis votre écran d’accueil.

Télécharger sur le Play Store

hand tripHandtrip – Pour suivre votre budget

Handtrip est l’application idéale pour gérer vos dépenses pendant vos voyages. Elle offre la possibilité de rentrer ses dépenses dans n’importe quelle devise et de se fixer des budgets, plutôt utile pour les grands voyageurs !

Télécharger sur le Play Store

Pour trouver à manger

happy cowHappy Cow – Pour les végétariens et végétaliens

Cette application contient une base de données de restaurants végétariens et végétaliens partout dans le monde, présentée sous forme d’une carte.

Télécharger sur le Play Store

Pour faire des rencontres

couchsurfingCouchsurfing

Couchsurfing est évidemment l’application de référence pour faire des rencontres en voyage, mais j’en ai déjà parlé plus haut.

En apprendre plus sur le Couchsurfing – Aller sur couchsurfing.comTélécharger sur le Play Store

backpackrBackpackR

BackpackR est un réseau social pour voyageurs dont le but est de favoriser les rencontres sur la route.

L’application, simple et bien pensée, permet de :

  • faire des rencontres en consultant ou publiant des propositions de rendez-vous là où vous êtes, ou en contactant directement les membres à proximité,
  • prendre des nouvelles de vos amis en consultant leurs activités récentes,
  • rester en contact avec eux grâce à la discussion instantanée.

BackpackR a été lancé en Avril 2018. Elle ne compte pas encore autant de membres que Couchsurfing mais elle est en pleine expansion et commence à se faire connaitre dans le domaine des applications voyage.

Télécharger sur le Play Store

Commentaires
  • Camille#1

    21 octobre 2018

    Merci pour cet article très complet sur les applications voyage utiles. Cet été Maps.me nous a vraiment bien servi pendant notre voyage en Indonésie. Bonnes astuces en tous cas, j’ai découvert plein d’autres applis de voyage que je ne connaissais pas comme Happy cow pour les végétariens, ou Handrtip pour suivre son budget voyage. Je testerai ces applis la prochaine fois que je pars en voyage.
    Hâte de lire tes prochains articles de conseils voyage
    Camille Articles récents…5 astuces pour prévenir la déprime saisonnièreMy Profile

    Répondre

 

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués*

CommentLuv badge