La Korean Tour Card

Korean Tour Card
A votre arrivée, achetez tout de suite une Korean Tour Card à l’aéroport où dans une station de métro ! Il s’agit d’une carte sur laquelle vous pouvez mettre de l’argent depuis n’importe quel distributeur de ticket de bus ou de métro.
La Korean Tour Card permet de :
- payer les transports en communs (moins cher qu’avec un ticket normal),
- payer certains taxis,
- payer dans la plupart des supérettes du pays (Seven Eleven, CU, GS25, emart24…).
Elle vous donne également accès à des réductions dans certains magasins, centres commerciaux et attractions touristiques (en particulier à Séoul).

Logo T-money
La Korean Tour Card coûte 4000 Won (3€ environ). Les supérettes et taxis acceptant les payements par Korean Tour Card sont porteurs du logo T-Money ci-contre.
En plus de vous faire faire des économies sur les transports en communs, cette carte vous permet de laisser votre carte bleue au fond de votre sac pour éviter de la perdre (Ça m’est arrivé au fin fond de la Mongolie. Je l’ai oublié dans un magasin. Heureusement je l’ai retrouvée le lendemain. Mais je n’ai pas dormi de la nuit !).
En savoir plus sur la Korean Tour Card
Déplacements
Transports publics
Les transports publics sillonnent efficacement le pays et sont (parfois) bon marché.
Sur les grands axes très fréquentés, le bus est souvent la solution la moins chère.

Le train en Corée du Sud
Entre les villes peu éloignées, le bus peut devenir assez cher. Le train local est parfois plus avantageux.
Vous pouvez vous faire une idée des prix des transports publics reliant deux destinations sur l’application Kakao Map (télécharger sur Google Play Store).
L’achat des tickets se fait directement aux guichets des gares et gares routières.
Bus et métros dans les villes

Le métro de Séoul
Avec votre Korean Tour Card, rien de plus facile et de meilleur marché ou économique que de prendre le bus et le métro !
Hébergement
Couchsurfing
Le Couchsurfing n’est pas très répandu en Corée du Sud, surtout hors des grandes villes comme Séoul ou Pusan. Honnêtement, je n’ai réussi à me faire héberger qu’une seule fois. Mais, il faut dire que j’envoie toujours des requêtes le jour même.
Auberges de jeunesses
Partout en Corée du Sud, vous trouverez des auberges de jeunesses à prix raisonnable (premiers prix entre 12$ et 20$). Pensez à regarder sur Air B&B ! J’y ai souvent trouvé de meilleures affaires que sur Booking.com.
Dormir aux bains publics
Dans la plupart des villes Coréennes, vous trouverez des bains publics ouvert 24h/24. En plus d’y profiter des bains et saunas, vous pouvez y passer la nuit pour un prix oscillant entre 10$ et 15$. Une alternative idéale pour le voyageur crasseux et sans le sou !
Lire mon article sur les bains publics en Corée du Sud
Camper
Je n’ai pas eu l’occasion de camper car l’hiver commençait à s’abattre sur le pays. Mais camper est possible et même assez populaire chez les jeunes Coréens !
Les villes coréennes sont loin d’avoir engloutis toute la nature ! Dès que vous sortez des grandes agglomérations, vous trouverez des coins magnifiques, avec notamment de petites montagnes recouvertes de forêts le long de la côte Est et l’énorme parc national de Hallyeohaesang qui protège le littoral Sud.
Le camping sauvage est parfaitement autorisé !
Çà et là se trouvent également des endroits aménagés pour le camping, avec toilettes et plateformes pour tentes. La plupart sont libres d’utilisation et surtout fréquentés par les jeunes lycées en sortie de classe.
Manger
Supermarchés
Hormis les matières premières comme le riz ou les pâtes, la nourriture en supermarché coûte assez chère. Et puis, pendant un voyage en auto-stop, rares sont les occasions de cuisiner. J’ai donc rapidement abandonné cette option.
Restaurants

BBQ spécial Coréen dans un restaurant local près du parc Tapgol
En revanche, les restaurants sont très bon marché ! D’ailleurs, les Coréens mangent souvent à l’extérieur, en rentrant du travail. J’ai même trouvé des buffets à volonté pour 5$.
Les supérettes
La solution la moins chère et également la plus pratique est de manger dans les supérettes comme CU ou 7 Eleven. Il y en a à tous les coins de rue ! Vous y trouverez des nouilles instantanées (entre 1$ et 2$), des lunch boxes plus complètes (entre 3$ et 4$), des boulettes de riz fourrées, des makis…
Alex – Nihonkara#1
La vache, super complet. Merci beaucoup!
On prévoit un trip un peu similaire avec ma copine pour un peu plus de 2 semaines et tu viens de répondre à beaucoup de questions. Ca a finalement l’air d’être aussi simple qu’au Japon que je connais bien.
Alex – Nihonkara Articles récents…10 plats coréens que vous devez goûter